Est-ce votre entreprise est adaptée à la croissance?
Est-ce votre
entreprise est adaptée à la croissance? Beaucoup d'entreprises aujourd'hui ne
le sont pas. La façon dont elles gèrent les coûts et déploient leurs ressources
les plus stratégiques empêche l'expansion dont elles ont besoin. Mais elles ne
le savent pas - du moins pas encore.
Cependant, comment faire
face à la crise économique mondiale en général est la question à laquelle
chaque dirigeant ou patron de moyenne ou grande entreprise cherche des
solutions. Penser à répondre à cette question commencerait par lire les lignes
énoncées dans le présent article.
Pour en être sûr,
sachez qu’un grand nombre d’entreprises se retrouvent en meilleure condition financière aujourd'hui qu'elles
ne l'ont été auparavant. Après avoir appliqué les programmes de réduction des
coûts d'austérité pendant la période de récession, elles présentent
actuellement des bilans relativement sains et des réserves confortables de
fonds de roulement.
Ces entreprises ont
renforcé leur capacité à s'adapter et ont amélioré leur productivité sur
plusieurs années. Toutes ces mesures de restructuration ont été nécessaires
pour leur survie pendant la période 2008 - 2011.
D’autres sociétés,
par contre, ont préféré porté leur attention sur les revenus, délaissant le côté
coûts et cherchant des moyens pour passer au-delà de la réduction des coûts
comme par exemple pénétrer de nouveaux marchés, commercialiser des produits et
services innovants, offrir des propositions plus attrayantes aux clients. Ces
sociétés sont bien entendu hors course stratégiquement et financièrement.
Comment pouvez-vous
savoir si votre entreprise est dans une démarche de croissance? Voici
trois questions simples de diagnostic:
•
Avez-vous des
priorités claires, axées sur une croissance stratégique, qui animent vos
investissements?
•
Est-ce que
vos coûts s'alignent sur ces priorités? En d'autres termes, déployez-vous vos
ressources vers ces priorités de manière efficace et efficiente?
•
Votre
organisme est-il structuré de façon à vous permettre d'atteindre ces priorités?
Un programme de croissance
réussi comporte trois éléments principaux:
1.
Définition de
priorités stratégiques claires, et investissement dans les moyens qui
permettent de les atteindre.
2.
Optimisation
des coûts, développement de pratiques austères et délibérées pour déployer les
ressources de manière plus appropriée et efficace.
3.
Réorganisation
orienté vers la croissance, élaboration de procédures subtiles, bien alignées sur
l’application des nouvelles priorités stratégiques et l’exécution des objectifs
fixés.
Ces éléments se
renforcent mutuellement lorsqu'ils sont lancés en même temps et fournissent les
moyens pour la croissance, même pour les entreprises confrontées aux défis
macro-économiques d'aujourd'hui.
Pour créer plus
d'espace pour les nouvelles priorités, nous devons examiner nos investissements
antérieurs et limiter ou même éliminer nombre de systèmes et processus
dépassés. Nous redirigeons l'investissement dans les nouvelles plates-formes et
les nouvelles capacités dont nous avons besoin.
Pour la plupart des
entreprises, la réduction des coûts dans une économie en récession signifie des
coupes qui "propagent la
douleur" des compressions budgétaires dans plusieurs départements.
Cette façon de procéder
est la meilleure approche pour obtenir des résultats critiques rapidement et
pour limiter les querelles politiques au sein de l’entreprise. Ne pas
l’appliquer est une erreur qui entraînerait votre entreprise vers de grandes
difficultés.
Les entreprises qui,
par contre, ont décidé de réduire les
coûts, devraient considérer ce défi comme une occasion d'identifier et de
renforcer leurs capacités clés, tout en se départissant des activités qui ne
reflètent pas vraiment les points forts de l'entreprise ou les objectifs à long
terme.
Cette approche plus
stratégique rendra votre entreprise plus résistante si les périodes difficiles
se prolongent et plus robuste quand la
reprise redémarre.
Dr. Kayyali Mohamed,
CEO 4D Business Consulting
BCS Chartered Scientist & Fellow
FBCS
CITP