Wednesday, February 24, 2016

4D Business Consulting 4DBC case to review: Est-ce votre entreprise est adaptée à la croissance?



Est-ce votre entreprise est adaptée à la croissance?


Est-ce votre entreprise est adaptée à la croissance? Beaucoup d'entreprises aujourd'hui ne le sont pas. La façon dont elles gèrent les coûts et déploient leurs ressources les plus stratégiques empêche l'expansion dont elles ont besoin. Mais elles ne le savent pas - du moins pas encore.

Cependant, comment faire face à la crise économique mondiale en général est la question à laquelle chaque dirigeant ou patron de moyenne ou grande entreprise cherche des solutions. Penser à répondre à cette question commencerait par lire les lignes énoncées dans le présent article.

Pour en être sûr, sachez qu’un grand nombre d’entreprises se retrouvent en  meilleure condition financière aujourd'hui qu'elles ne l'ont été auparavant. Après avoir appliqué les programmes de réduction des coûts d'austérité pendant la période de récession, elles présentent actuellement des bilans relativement sains et des réserves confortables de fonds de roulement.

Ces entreprises ont renforcé leur capacité à s'adapter et ont amélioré leur productivité sur plusieurs années. Toutes ces mesures de restructuration ont été nécessaires pour leur survie pendant la période 2008 - 2011.

D’autres sociétés, par contre, ont préféré porté leur attention sur les revenus, délaissant le côté coûts et cherchant des moyens pour passer au-delà de la réduction des coûts comme par exemple pénétrer de nouveaux marchés, commercialiser des produits et services innovants, offrir des propositions plus attrayantes aux clients. Ces sociétés sont bien entendu hors course stratégiquement et financièrement.

Comment pouvez-vous savoir si votre entreprise est dans une démarche de croissance?  Voici  trois questions simples de diagnostic:

      Avez-vous des priorités claires, axées sur une croissance stratégique, qui animent vos investissements?
      Est-ce que vos coûts s'alignent sur ces priorités? En d'autres termes, déployez-vous vos ressources vers ces priorités de manière efficace et efficiente?
      Votre organisme est-il structuré de façon à vous permettre d'atteindre ces priorités?







Un programme de croissance réussi comporte trois éléments principaux:

1.   Définition de priorités stratégiques claires, et investissement dans les moyens qui permettent de les atteindre.
2.   Optimisation des coûts, développement de pratiques austères et délibérées pour déployer les ressources de manière plus appropriée et efficace.
3.   Réorganisation orienté vers la croissance, élaboration de procédures subtiles, bien alignées sur l’application des nouvelles priorités stratégiques et l’exécution des objectifs fixés.

Ces éléments se renforcent mutuellement lorsqu'ils sont lancés en même temps et fournissent les moyens pour la croissance, même pour les entreprises confrontées aux défis macro-économiques d'aujourd'hui.

Pour créer plus d'espace pour les nouvelles priorités, nous devons examiner nos investissements antérieurs et limiter ou même éliminer nombre de systèmes et processus dépassés. Nous redirigeons l'investissement dans les nouvelles plates-formes et les nouvelles capacités dont nous avons besoin.

Pour la plupart des entreprises, la réduction des coûts dans une économie en récession signifie des coupes qui "propagent la  douleur" des compressions budgétaires dans plusieurs départements.

Cette façon de procéder est la meilleure approche pour obtenir des résultats critiques rapidement et pour limiter les querelles politiques au sein de l’entreprise. Ne pas l’appliquer est une erreur qui entraînerait votre entreprise vers de grandes difficultés.

Les entreprises qui, par contre,  ont décidé de réduire les coûts, devraient considérer ce défi comme une occasion d'identifier et de renforcer leurs capacités clés, tout en se départissant des activités qui ne reflètent pas vraiment les points forts de l'entreprise ou les objectifs à long terme.

Cette approche plus stratégique rendra votre entreprise plus résistante si les périodes difficiles se prolongent et plus robuste quand  la reprise redémarre.


Dr. Kayyali Mohamed,
CEO 4D Business Consulting
BCS Chartered Scientist & Fellow
FBCS CITP